Hands-on Blockchain with Hyperledger

Building decentralized applications with Hyperledger Fabric and Composer

Langue: Anglais
Ecrit par: Nitin Gaur, Luc Desrosiers, Petr Novotny, Venkatraman Ramakrishna, Anthony O’Dowd, Salman A. Baset

Avant de parler du livre, il faut déjà parler d’Hyperledger. Hyperledger est un projet open source lancé en 2015 par la fondation Linux. Lorsque l’on parle de ce projet, on se réfère très souvent à Hyperledger Fabric qui a été créé par IBM qui a énormément contribué à Hyperledger.

Quel est l’intérêt d’Hyperledger ? Hyperledger est utile principalement pour faire des blockchains en B2B (Business to Business) car son ledger (sa blockchain) n’est pas forcément public : il peut être privé ou semi-privé, c’est-à-dire pas forcément accessible à n’importe qui. Même si cela peut paraître au premier abord contre-intuitif puisque contraire aux principes de décentralisation des blockchains, Hyperledger a sa place dans le monde de l’entreprise. Imaginons par exemple que vous voulez faire un réseau interne entre toutes les PME d’une région, ou chaque utilisateur-entité-banque ne se fait pas forcément confiance, et que des choses doivent rester confidentielles. Faire un réseau commun peut-être intéressant avec des droits d’accès et différents canaux de communication. Vous imaginez donc la complexité d’un tel réseau, mais aussi son avantage énorme : possibilité de partager des actifs et/ou des informations, d’émettre des transactions, etc. sans avoir a besoin de se faire confiance.

Dans cet ouvrage, premier du nom, différents auteurs (mais travaillant tous chez IBM), nous livrent une explication extrêmement complète d’Hyperledger Fabric et Composer, de la formalisation d’un projet sur papier, de la création du réseau et de ses participants, jusqu’à la mise à jour, la sécurité, en passant même par la gouvernance de la blockchain. On peut vraiment dire que cet ouvrage est complet et vous permettra d’aller plus loin qu’une simple preuve de concept, mais aussi de créer un vrai réseau utilisable pour être mise à jour et utilisé dans une utilisation professionnelle.

Concernant le défaut du livre, je soulignerais d’abord sa difficulté. Je ne pense pas que ce soit le bon livre pour débuter avec Hyperledger, je vous conseille tout d’abord de faire des tutoriels d’apprentissages pour comprendre les bases et comment cela fonctionne avant de vous lancer dans cette lecture. Il va sans dire qu’il faut déjà des connaissances en développement pour comprendre le livre dans son entièreté (et une connaissance du langage de programmation Go)

C’est un peu ce que je reproche au livre, il est difficile, mais surtout le niveau de difficulté varie beaucoup trop d’un chapitre à l’autre (peut être à cause du trop grand nombre d’auteurs). Certains chapitres du début et de la fin peuvent être lu sans connaissance de développement, d’autres semblent présumer que vous n’y connaissez pas grand-chose en développement (concept de classes, pull request sur Github, etc.) et certains semblent être destinés à des développeurs chevronnés.
Malgré ses défauts, cela reste un très bon ouvrage pour solidifier ses connaissances sur Hyperledger Fabric (si vous avez quelques bases de compréhension, mais que vous voulez lancer un vrai projet) et avoir une plus grande vue d’ensemble de la mise en place d’un projet.

À noter que j’ai lu la première version (450 pages) et qu’une seconde édition a été lancée en 2020 (756 pages). C’est tout le problème d’acheter un livre sur une technologie naissante, il est assez vite obsolète. Nul doute que cette nouvelle édition éclairera encore plus vos connaissances sur Hyperledger.

Hands-on Blockchain with Hyperledger Hands-10