La stratégie des leaders, l’art de renoncer au bon moment

Langue: Français

Annie Duke est une auteure que je connais, car elle avait publié un livre nommé « Thinking in bets » littéralement traductible par « penser en mises ». Étant un joueur passionné de poker tout comme elle, qui est une ancienne joueuse professionnelle très compétente, j’avais commencé la lecture mais je l’ai ensuite mis de côté, puisque j’ai d’autres lectures prioritaires que celui-ci (notamment dans les livres en anglais).

J’avais donc un bon a priori d’Annie Duke et bien m’en a pris de lire ce livre « Quit », qui est un bestseller aux États-Unis. Dans ce livre de 340 pages, on comprend assez vite pourquoi ce livre s’est aussi bien vendu : à la croisée des chemins entre développement personnel et gestion de business, ce livre est l’archétype de ce qui intéresse les Américains dans la lecture.

Mais en plus de cela, le contenu est vraiment qualitatif, les conseils sont très précieux et comme ils sont souvent contre-intuitifs, ils permettent vraiment de faire la différence pour réussir dans la vie.

Vous trouverez pléthore de livres de développement personnel qui vous vendront le « Yes, we can » Américain, le positivisme du PNL ou bien la valorisation exacerbée de l’effort inconditionnel pour atteindre ses objectifs.

Ce livre va presque dans le sens contraire : comme l’effort est glorifié, il devient impossible pour les gens d’abandonner ce qu’ils font. Cela devient une identité, une part d’eux, et l’abandonner veut aussi dire devoir l’assumer devant les autres. Comment dire aux gens que vous avez abandonné de devenir musicien alors que vous en avez parlé toute votre jeunesse ? Cela est difficile, les gens préfèrent s’entêter dans leurs rêves alors qu’au fond d’eux, ils savent parfois qu’il est mieux de passer à une autre activité qui apporterait probablement plus de réussite et de bonheur.

C’est là que ce livre est brillant, bien loin de nos a priori sur la réussite et du glamour du succès, Annie nous invite à nous questionner sur nos choix : dois-je continuer dans cette voie, est-ce rentable pour moi de continuer, en dépit du regard des autres, de mon attachement émotionnel, de mes croyances ? Ou bien dois-je couper les pertes au plus vite et passer à autre chose pour éviter de m’engouffrer dans une erreur terrible ?

Certaines grandes gloires auraient dû lire ce livre (malheureusement pour eux, il n’existait pas encore) et ont commis l’erreur de vouloir continuer à tout prix, par exemple Mohammed Ali ou plus récemment Mike Tyson. Je ne parle pas bien évidemment d’autres cas tragiques comme des alpinistes qui, en dépit de la situation dans laquelle ils se trouvaient, ont décidé de ne pas abandonner et d’aller à la mort car « trop près du sommet ».

Ce livre est une mine d’or pour les entrepreneurs, qui pourront apprendre à lutter contre le biais de l’engagement et prendre la meilleure décision à un instant donné. Si vous êtes entrepreneur, il est absolument à lire et pourrait vous permettre d’économiser du temps et des sommes d’argent colossales en vous aidant à prendre la bonne décision.