Stratégie océan bleu – W. Chan Kin / Renée Mauborgne

Comment créer de nouveaux espaces stratégiques

Regardant régulièrement les vidéos YouTube, ZoneBourse de Xavier Delmas (une excellente chaine si vous vous intéressez à la finance), celui-ci a conseillé ce livre plusieurs fois, je savais donc que j’allais y trouver des choses intéressantes. Étant en propre quête de savoir sur l’entrepreneuriat, ce livre correspondait parfaitement à mes attentes.

La plupart des livres qui font des best-sellers mondiaux comme celui-ci ont tendance à exprimer des idées simplistes et des banalités, clarté pour le grand public oblige. Mais ce livre déroge à la règle (peut-être, car c’est un livre destiné aux entrepreneurs?)

Il y a évidemment pas mal de choses qui relèvent du bon sens, mais il y a aussi beaucoup d’informations pratiques pour mettre en place cette stratégie « Océan Bleu »

Qu’est-ce que cette stratégie Océan Bleu ? C’est tout simplement le fait de trouver l’alignement parfait pour se démarquer de la concurrence en entrant dans un marché totalement inexploré. Ce n’est pas seulement innover, c’est innover tout en répondant aux besoins des clients, voire trouver des non-clients qui n’achètent pas un type de produit pour diverses raisons (pas adapté à leur besoin, trop technique et inaccessible, etc.). Parfois l’innovation peut être une réduction des coûts dans un domaine et une augmentation dans un autre. L’exemple du cirque du soleil est un des nombreux exemples du livre qui explique parfaitement le concept de l’océan bleu : il se différencie des autres cirques, car il supprime les représentations avec animaux qui sont souvent couteux à gérer, entretenir, dresser, etc, pour se focaliser sur le spectacle. On va au cirque du soleil comme on irait au théâtre. Ce qui crée une nouvelle offre qui en plus de réduire les couts permet d’augmenter ses marges (billets plus chers que dans un cirque classique)

C’est une vision que j’ai toujours partagée, car j’ai toujours trouvé un peu dépassé ces idées de « benchmark » pour analyser ses concurrents et faire les mêmes produits à un coût plus faible. L’objectif est de répondre aux attentes des gens et apporter de nouvelles choses intéressantes, pas faire de pâles copies de ce que les autres font (copier est souvent stupide parce que ce n’est pas adapté à notre situation). Ce qui est intéressant est que l’auteur nous explique dans quel cas un océan bleu peut devenir un océan rouge en fonction des niveaux de maturités d’un marché, et comment s’adapter en fonction de ceux-ci. Il nous explique aussi comment planifier sa stratégie pour empêcher les concurrents d’entrer dans notre océan bleu en choisissant les bons niveaux de prix.

L’autre aspect intéressant est qu’il explique comment il faudrait faire au sein d’une entreprise en difficulté pour réorienter la stratégie avec tous les domaines liés (communiquer le choix stratégique pour aligner le personnel, faire face aux réticences, etc.) avec des bons exemples comme la police de New York. C’est donc un livre de stratégie, mais qui va encore plus loin en prenant en compte tout l’aspect management.

En résumé, c’est un livre incontournable pour toute personne ayant un poste lié à la stratégie d’entreprise ou au management. Si vous voulez créer votre boite, faciliter vos chances de succès et lisez ce livre qui vous apportera bien plus d’argent que son prix.